Qu’est-ce que le BP Coiffure ?
Partager ce post
Les enseignements du BP Coiffure se trouvent dans la continuité de ceux du CAP Coiffure. En effet, le CAP est un prérequis pour l’examen du BP. Les titulaires du CAP peuvent passer leur BP à partir du moment où ils disposent de 24 mois soit 2 ans d’expérience après leur diplôme en tant que coiffeur.
Le BP Coiffure est un diplôme professionnel délivré par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, qui permet aux personnes souhaitant devenir coiffeur(euse) de se perfectionner dans leur métier. Il permet de devenir un professionnel expérimenté et qualifié dans le domaine de la coiffure. Il est reconnu par l’Etat et dure environ 2 ans.
Il comporte des cours théoriques et pratiques, des évaluations en cours de formation, des stages en salon de coiffure pour acquérir de l’expérience professionnelle et un examen final pour valider le diplôme.
Cet examen se décline par des activités :
- techniques de coiffage : coupes, coloration, mise en forme.
- coupe homme entretien du système pilo facial ou coiffure évènementielle
- partie L’EP 4 : Gestion de l’entreprise évalue les candidats sur leur capacité à vendre et conseiller des produits à leur clientèle, mais aussi sur leurs compétences managériales (recrutement, formation et animation du personnel…).
C’est pourquoi, après l’obtention de ce diplôme, de nombreux diplômés choisissent de poursuivre des carrières à responsabilités élevées.