FAQ

QUESTIONS

fréquentes

FAQ La Ruches des Mèches

Oui bien sûr puisque notre enseignement est à distance et que vous pouvez recevoir nos cours par mail.

Vous pouvez également communiquer avec notre centre par mail, aussi bien avec les services pédagogique et administratif qu’avec votre professeur tuteur. De plus, si vous trouvez un stage à l’étranger, nous pourrons également vous délivrer une convention de stage.

Nous organisons aussi des classes virtuelles sur des thèmes professionnels ainsi qu’un e-entretien via la webcam. Beaucoup d’élèves suivent nos formations de l’étranger et bénéficient d’un enseignement de qualité. C’est la grande force de la formation à distance !

Nos cours s’adressent à des personnes qui ont le plus souvent quitté les bancs de l’école depuis longtemps… Les cours sont très progressifs, très clairs et très concrets.

De plus, nos professeurs vous aident tout au long de votre formation.

C’est pourquoi nous vous proposons trois formules de paiement susceptibles de s’adapter à votre situation.

De plus, n’oubliez pas que votre inscription ne représente pas une “dépense” mais un véritable “investissement” très rentable que vous récupérez très facilement dès vos premiers salaires.

Rassurez-vous : c’est vous qui fixez votre propre rythme de progression. En effet, les durées d’études indiquées sur les fiches d’information ne sont données qu’à titre indicatif. Vous adaptez ainsi la durée de la formation à votre propre emploi du temps.
Aucun rythme n’est imposé : vous pouvez donc accélérer ou ralentir la durée de vos études. Cependant, sur votre demande, un plan de travail personnalisé peut vous être établi par le Service Pédagogique du Centre.

Dans ce cas, nous vous proposons :

  • de voir, dans votre région, quels sont les métiers qui sont les plus demandés (consultez les petites annonces, interrogez les services des emplois, ou entreprises qui recrutent…)
  • de demander une consultation d’orientation gratuite à nos conseillers d’études (cette consultation peut se faire par téléphone pour éviter un déplacement). Vous bénéficierez de leur grande expérience professionnelle et d’orientation,
  • d’opter pour notre orientation “Double compétence” mise au point par la Ruche des Mèches et qui vous permet par exemple de préparer plusieurs concours en même temps ou de suivre deux secrétariats spécialisés.

Absolument. Nous pouvons vous fournir dès votre inscription une convention de stage que vous souhaiteriez signer avec toute entreprise qui souhaite vous accueillir comme stagiaire. Le stage doit être en lien avec la formation suivie à distance.

Bien sûr. Vous pouvez solliciter une aide pédagogique soit en écrivant à votre professeur, soit en lui envoyant un e-mail, un fax, ou par votre espace élève qui vous est réservé pendant toute la durée de la formation et également accessible sur votre tablette ou smartphone pour les systèmes d’exploitation Android et IOS soit même en lui fixant un rendez-vous sur place ou téléphonique : le professeur vous appellera (afin que le coût de la communication téléphonique ne repose pas sur vous) où que ce soit en France…
Ainsi, vous ne vous sentez pas seul(e). Vous êtes encadré(e) et aidé(e) sérieusement.

Absolument ! Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences, vous réorienter ? Nos formations à distance sont prises en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue : plan de formation, ou encore dans le cadre du CPF, le compte personnel de formation.
Tous les salariés en CPF depuis un an, à temps complet ou partiel, sont en effet éligibles au plan de formation et au CPF et peuvent en faire la démarche auprès de leur employeur.
Ce droit à la formation continue, que l’on considère en France comme une priorité, peut être en partie financé par des organismes de formation continue pour adultes type Opco. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous donnerons tous les documents nécessaires pour constituer votre dossier de financement.

Si vous pensez que l’école en ligne n’est pas faite pour vous, détrompez-vous ! A la Ruche des Mèches, la formation à distance s’adresse à tous les profils. Découvrez notre méthode pédagogique adaptable à tous et qui vous convaincra du fait que vous aussi vous pouvez reprendre le chemin de l’école pour réussir votre vie professionnelle.

La formation à distance pour tous les profils

La formation à distance répond à tous les profils d’apprenants. Que vous soyez :

  • un étudiant
  • un salarié
  • un travailleur en reconversion
  • un demandeur d’emploi
  • une femme au foyer

Vous pouvez suivre des cours en ligne. D’autant plus qu’à la Ruche des Mèches, la formation s’adapte à votre niveau, que vous soyez diplômé ou non.

A l’origine, la formation à distance a été mise au point pour répondre aux besoins de connaissances et d’éducation de personnes géographiquement éloignées des principaux centres urbains. Aujourd’hui, elle répond également à ceux des personnes désireuses d’étudier, mais ne pouvant le faire à cause de diverses contraintes personnelles ou professionnelles.

Avec cela en tête, si l’on cherche à définir le profil type d’une personne apte à suivre une formation à distance, on n’y arrivera tout simplement pas et pour cause : tout le monde est apte à suivre une formation à distance du moment qu’elle a la motivation pour. Une formation à distance s’adresse simplement aux personnes qui veulent réaliser leur projet professionnel, évoluer dans leur travail ou tout simplement en changer.

Quel que soit le métier que vous souhaitez entreprendre, un apprentissage passe toujours par la théorie et la pratique, ce qui vaut également pour les études en ligne. Si acquérir un savoir théorique ne présente pas spécialement de difficulté sur une formation en ligne, la partie pratique nécessite une mise en situation que l’on est tenté de croire irréalisable à distance. Est-ce vraiment la réalité ?

Les deux aspects de l’apprentissage d’un métier

La formation à un métier se fait toujours en deux temps à savoir l’acquisition théorique du savoir-faire et l’apprentissage technique à travers des exercices pratiques.

La transmission des connaissances techniques, même au travers des études en ligne, se fait de manière assez traditionnelle. Le formateur utilise différents types de supports afin de donner aux apprenants un condensé de son cours (vidéo technique, classe virtuelle, support pdf) qu’il étaye ensuite par ses explications pour en faciliter la compréhension.

Au-delà de l’application évidente de la théorie, les travaux pratiques sont avant tout les premiers pas dans un métier et il est donc important qu’ils reflètent la réalité des tâches à accomplir. Pour les managers par exemple, cela peut se traduire par la participation à des jeux de rôles ou à l’analyse de cas d’école. Les apprentis quant à eux font un stage sur le terrain et les coiffeuses apprennent à maîtriser des gestes techniques avec une tête implanté.

Peut-on réellement apprendre un métier en ligne?

Les études en ligne sont un moyen efficace pour acquérir des connaissances à son rythme. Ce type de formation est d’une grande flexibilité et laisse l’étudiant libre d’étudier selon son emploi du temps et ses disponibilités.

Vient maintenant la question de l’application pratique des connaissances au travers des supports en ligne, car si certaines matières peuvent sans souci être maîtrisées en ligne, certaines autres plus « manuelles » peuvent laisser croire le contraire. Dans l’absolu cependant, on tend à oublier que toute activité pédagogique nécessite un terreau fertile à l’enseignement prodigué pour être réellement efficace. Autrement dit, apporter une bonne base théorique aux apprenants permet de leur faire travailler sans grande difficulté l’aspect technique. A cela s’ajoute la puissance des outils pédagogiques actuels, à la fois pratiques et conviviaux, qui permettent une mise en relation aisée avec le ou les formateurs.

Enfin, il n’est plus rare aussi aujourd’hui que les écoles tiennent dans leurs locaux, ou dans des entreprises partenaires, des stages pouvant aller sur plusieurs mois pour compléter la formation de leurs apprenants.

Les avantages des études en ligne à la Ruche des Mèches

A la Ruche des Mèches, nous mettons à votre disposition des professeurs qualifiés dans chaque secteur d’étude afin de vous garantir des cours complets issus de savoir-faire de professionnels expérimentés.

Ces professionnels, des spécialistes dans leurs domaines respectifs, assurent la légitimité de nos formations avec du contenu adapté et un équilibre pédagogique pertinent vous permettant de maîtriser à la fois la théorie et la pratique. Ainsi, en appui aux cours complets et interactifs que vous suivrez, vous aurez l’occasion, lorsque votre formation le requerra, de participer à des regroupements ou à des stages en entreprises pour pratiquer en situation réelle. Un système parfaitement rodé au service de votre réussite.

Il faut avoir au minimum un CAP Coiffure.
La formation à distance permet d’allier études et activités pour le BP et/ou une mise à niveau par une formation thématique.
L’accès à la plateforme 24h/24 et 7j/7 vous laisse une grande liberté !

Formule VAE - Validation des acquis

Bien sûr. Vous pouvez solliciter une aide pédagogique soit en écrivant à votre professeur, soit en lui envoyant un e-mail, un fax, ou par votre espace élève qui vous est réservé pendant toute la durée de la formation et également accessible sur votre tablette ou smartphone pour les systèmes d’exploitation Android et IOS soit même en lui fixant un rendez-vous sur place ou téléphonique : le professeur vous appellera (afin que le coût de la communication téléphonique ne repose pas sur vous) où que ce soit en France…
Ainsi, vous ne vous sentez pas seul(e). Vous êtes encadré(e) et aidé(e) sérieusement.

Posez votre question, votre formateur s’engage à vous apporter la réponse, en moins de 24 heures.

La formation à distance permet d’allier études et activités pour le BP  et/ou  une mise à niveau par une formation thématique.
L’accès à la plateforme 24h/24 et 7j/7 vous laisse une grande liberté !

Les épreuves ont lieu tout au long de l’année. Les inscriptions se font quand vous pouvez justifier de 1an d’expérience professionnelle dans l’activité. L’inscription se fait uniquement en ligne, auprès de votre académie. L’inscription, en candidat individuel, est de votre responsabilité.

Vous pouvez commencer la préparation après l’obtention du CAP COIFFURE obligatoirement.

OUI, il faut justifier d’une expérience en salon de coiffure pour le BP coiffure en candidat libre et pour la VAE 1an dans le métier visé. Mais la pratique du métier est indispensable avant de se présenter l’examen : un stage en milieu professionnel est donc très vivement conseillé.

Formule thématique

Posez votre question, votre formateur s’engage à vous apporter la réponse, en moins de 24 heures.

Il n’y a pas de limite d’âge pour apprendre !
Votre maturité sera votre allié, votre motivation d’autant plus forte !

Les tutoriels vidéo vous montreront les gestes techniques et professionnels que vous pourrez mettre en application sur votre entourage ou dans votre salon.

Tout est possible !
Pensez à valider votre inscription auprès de votre académie.

Les QCM et parcours des épreuves écrites sont accessibles dès le 1er mois.

Notre standard est à votre service pour tout type de questions. L’appel est gratuit (depuis un poste fixe), en continu tous les jours de l’année du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h. Vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : contact@ruche-des-meches.fr

Formule accompagnement à la création d'entreprise

La Ruche des Mèches vous accompagne avec une équipe d’expert :

  • Expert-comptable,
  • Juriste
  • Un expert professionnel du métier.

Une équipe de juriste vous aidera par rapport à vos besoins et objectifs à créer votre statut.

Nos équipes sont au courant de toutes les nouveautés que ça soit :

Juriste ou expert-comptable.

Une de nos formules comprend une aide à la gestion d’entreprise, comment classer les documents pour minimiser les frais de gestion d’un comptable.

Dans une de nos formules , le comptable vous aidera au début de votre activité, dans le choix  et la stratégie à adopter.

VOUS AVEZ D'AUTRES QUESTION ?
N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTEZ

CONTACTEZ-NOUS

    Retour haut de page

    Connexion

    Veuillez vous connecter pour accéder à votre espace cours. Vos identifiants de connexion vous ont été envoyés par e-mail lors de votre inscription. Une fois connecté, vous serez redirigez sur votre espace membres. Vous pourrez alors suivre vos cours.